Accueil / Publications / Actualités / Archives / Actualités 2016 / Vernissage du “Chemin de cailloux”, une oeuvre d’art collective dans un quartier de logement social
Accueil / Publications / Actualités / Archives / Actualités 2016 / Vernissage du “Chemin de cailloux”, une oeuvre d’art collective dans un quartier de logement social

Vernissage du “Chemin de cailloux”, une oeuvre d’art collective dans un quartier de logement social

11/10/2016
Ce mardi 11 octobre 2016 a eu lieu le vernissage du “Chemin de cailloux”, un projet original d’art public réalisé sur le terrain de la société du logement “En Bord de Soignes”. L’implication des locataires sociaux et leurs voisins dans la réalisation de l’oeuvre d’art fut un élément clé de ce projet.
 
Le Chemin de cailloux a été conçu par l’artiste Pascaline Wollast dans le cadre du programme “101e%” de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB). Le voyage artistique du projet a duré plus d’un an et a été étayé par plusieurs ateliers consacrés à l’art et à l’environnement.
 
En collaboration avec la maison de quartier Dries, la bibliothèque et la ludothèque, Wollast a organisé une dizaine d’ateliers orientés (principalement) vers les enfants du quartier. La créativité des participants aux ateliers a été encouragée à travers différentes approches telles que la gravure, le dessin, la peinture, le modelage, la reliure, l’écriture, etc.
 
D’autres activités ont permis de comprendre comment les habitants vivent leur quartier et comment ils s’y déplacent. Le lien entre l’art et l’environnement fut le fil rouge du projet.
 
A travers ces ateliers et activités, les habitants ont accompagné l’artiste pendant son processus de création de l’oeuvre. Au final, ce sont neuf pierres sculptées sobres et abstraites qui ont été installées dans les espaces verts du site et qui font leur chemin entre les immeubles à appartements.
 

Actions sur le document