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Simplification de l'inscription pour un logement social : Fidus

 

 

 

 

Le 7 novembre 2016, la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale et les Sociétés Immobilières de Service Public (SISP) lancent une phase d’essai de Fidus, une plateforme permettant l'échange sécurisé de données personnelles entre les administrations. A terme, cette plateforme réduira la charge administrative aussi bien pour les services concernés que pour les candidats locataires.

Le Centre d'Informatique pour la Région Bruxelloise a développé Fidus pour les services publics bruxellois. Via la BDR Online (Base de Données Régionale), les SISP ont accès à certaines données personnelles telles que le numéro de registre national, la date de naissance, le nom et prénom, le sexe, la composition de ménage et de l'information concernant les handicaps des candidats locataires.

Les mesures nécessaires ont évidemment été prises afin de garantir la sécurité du système en ce qui concerne l'échange de données personnelles. La Commission de la protection de la vie privée a donné son accord. Les SISP et la SLRB ont désigné un conseiller pour la sécurité des échanges d'information et au sein de chaque SISP et à la SLRB, une stratégie a été développée pour la protection des informations.

Aujourd'hui, il s'agit encore d'une phase d’essai dans les SISP leur permettant d'adapter leur pratique à cette nouvelle méthode. Dans le courant de l'année 2017, toutes les mesures seront prises en vue de l'adaptation de la législation. Ainsi, à l'avenir, les candidats locataires devront soumettre moins de documents à leur SISP lorsqu'ils introduisent une demande d'un logement social.

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