Accueil / Publications / Actualités / Archives / Actualités 2016 / La SLRB lance un marché de services - projet «Homborchveld» à 1180 Uccle
Accueil / Publications / Actualités / Archives / Actualités 2016 / La SLRB lance un marché de services - projet «Homborchveld» à 1180 Uccle

La SLRB lance un marché de services - projet «Homborchveld» à 1180 Uccle

Construction d’environ 90 logements sociaux et moyens et de 400m² d’équipement à Uccle dans la cité jardin social du « Homborch ».
 
La SLRB, dans le cadre de l’Alliance Habitat, lance un appel à candidatures dans le cadre d’un marché de services (appel d’offre restreint) pour désigner un auteur de projet en vue de construire environ 90 logements sociaux et moyens, dont environ 10% communautaire (logements intergénérationnels de type Kangourou), et un équipement, à 1180 Uccle, dans la cité jardin sociale du « Homborch », incluant l’aménagement des abords.
 

 
L’objectif est de densifier la cité jardin, tout en maintenant le caractère paysager du site.
D’accueillir au sein de la cité, un projet de logements mixte, axé sur l’aspect communautaire afin d’y favoriser les formes d’habitat telles que l’habitat intergénérationnel et l’habitat communautaire et autonome pour personnes âgées.
 
D’également y prévoir des éléments tels que des potagers et verger communs, qui pourraient constituer un élément central autour duquel s’articulerait la vie communautaire.
 
Une attention particulière sera apportée à la qualité des aménagements intérieurs et à la recherche de la lumière naturelle au cœur des logements et des équipements collectifs. 
 
Une réflexion sur l’implantation, la typologie, les gabarits et l’articulation des édifices aux bâtiments et espaces publics contigus devra être apportée. Il s’agit de donner à l’ensemble du projet un caractère architectural approprié, tirant judicieusement parti de son environnement direct pour s’intégrer harmonieusement dans le quartier.
 
Concernant les abords, la conception de ceux-ci, en cohérence avec le projet global, devra favoriser la qualité de vie et les rencontres.
 
Les terrains se situent dans le quartier de la cité jardin du Homborchveld. Cette cité, présentant un dénivelé important, est constituée de logements unifamiliaux de gabarit rez+1 et en partie centrale de 3 immeubles d’appartements de gabarit rez+3. Les boxes de garages présent sur les divers parcelles seront démolis, leurs démolition fait partie du présent marché. La superficie totale des parcelles est de ± 39.000 m².
 
Le programme demandé est d’environ 90 logements sociaux et moyens, dont environ 10% communautaire (logements intergénérationnels de type Kangourou), avec une ventilation des logements comme suit :

 

1 chambre

34

1 chambre PMR

2

2 chambres

24

2 chambres PMR

3

3 chambres

18

4 chambres

9

 

90


Une variation du nombre de logements de maximum 10%, vers le haut ou vers le bas et respectant globalement la ventilation par type, sera admissible, tant que les deux obligations suivantes sont respectées :
1| un minimum de 5% de logements adaptés PMR ;
2| un minimum de 30% de grands logements (3 chambres et plus).

Périmètre :
Avenue du Homborchveld, rue du Kriekenput, rue J. Ballegeer et avenue J. Divoort à 1180 Uccle dans la cité jardin social du « Homborch ».
Toutes les parcelles concernées sont la propriété de la Société Immobilière de Service Public « BinHôme ». BinHôme est le futur gestionnaire des logements et des équipements. 
 
Date limite pour la réception des offres ou des demandes de participation : 
01/12/2016 à 14:00
 
Pour plus d'information, n’hésitez pas à consulter les liens suivants :

Bulletin des Adjudications

Actions sur le document