Accueil / Publications / Actualités / Archives / Actualités 2016 / La SLRB lance un appel à des Partenariats Publics Privés (PPP) pour la création de 500 nouveaux logements moyens à Bruxelles
Accueil / Publications / Actualités / Archives / Actualités 2016 / La SLRB lance un appel à des Partenariats Publics Privés (PPP) pour la création de 500 nouveaux logements moyens à Bruxelles

La SLRB lance un appel à des Partenariats Publics Privés (PPP) pour la création de 500 nouveaux logements moyens à Bruxelles

L'appel à projet est prolongé jusqu'au 16 juin à 14h00

COMMUNIQUE DE PRESSE

Web version

 

 

 

Reyersppp
Projet Reyers

 

 

 

 

  

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’info & contact :

Marie-Noëlle Livyns – Responsable Communications SLRB

Tél : 02/533.19.92 ou  0497/599.780

mnlivyns@slrb.irisnet.be

 

 

http://www.slrb.irisnet.be/icones/slrb-logo-2013-couleur-ok.jpg/image_preview

 

La SLRB lance un marché européen pour appeler des promoteurs privés à réaliser des projets de logements avec apport de terrain afin de produire un total de 500 logements moyens publics qu’elle financera.

 

La politique d’investissement dans le logement public bruxellois a fortement été redynamisée ces dernières années via le Plan régional du logement dès 2005 et l’Alliance Habitat en 2013.

 

Le Plan régional du logement a comme ambition la construction de 5.000 logements publics dont 3.500 sociaux et 1.500 moyens.

L’Alliance Habitat est un second programme de construction qui vise quant à lui l’objectif de 6.500 nouveaux logements publics dont 4.000 à charge de la SLRB (3.000 logements sociaux locatifs et 1.000 logements moyens locatifs).

Pour réaliser une partie de ce dernier programme, la SLRB lance un appel à projets à destination de partenaires privés pour la production de 500 logements moyens locatifs publics. Le contexte bruxellois nécessite en effet que des solutions multiples et complémentaires soient poursuivies en matière de production de logements publics, et notamment en collaboration avec des partenaires privés.

Outre le développement et la production de ces  500 logements, le partenaire privé sera également chargé de l’apport de foncier.

La SLRB envisage d’éventuellement désigner plusieurs adjudicataires afin d’atteindre l’objectif des 500 logements prévus.

Les marchés de Partenariat Public Privé (PPP) se dérouleront en 3 phases distinctes : la phase éliminatoire de sélection des prestataires et d’analyse du terrain, la phase de l’offre pour les soumissionnaires retenus et la phase de négociation.

La SLRB prévoit de se faire accompagner dans cet ambitieux projet d’une équipe pluridisciplinaire d’experts (Marc Cottyn, avocat/BDO Corporate Finance/ 2Build Consulting).

Une collaboration entre opérateurs publics sera également créée par la même occasion puisque Bruxelles Développement Urbain sera sollicité quant à l’examen des prescriptions urbanistiques des projets et le Comité d’Acquisition Régional donnera son avis sur les prix des terrains proposés.

Pour Céline Fremault, Ministre bruxelloise chargée du Logement : « Le boom démographique, la hausse du prix de l’immobilier, la paupérisation et le manque de foncier disponible sont autant de défis que les pouvoirs publics ne peuvent assumer entièrement seuls. Nous avons clairement besoin de l'expertise et de la collaboration de partenaires privés pour favoriser la production de logements publics. Pour atteindre cet objectif, je crois fermement aux Partenariats Publics Privés (PPP) comme outil adéquat, notamment dans le contexte budgétaire actuel de consolidation des entreprises publiques. » explique la Ministre Céline Fremault. Elle ajoute « Ce marché visant la construction de 500 logements locatifs moyens veillera à intégrer des balises en vue d’assurer la qualité architecturale des projets. Le partenaire privé aura la responsabilité de la conception et de la construction. L’originalité de ce mécanisme est que le partenaire privé vient avec son terrain dans le projet. Cette nouvelle formule permettra donc de répondre aux manques criant de terrains publics disponibles. »

 

Selon Yves Lemmens, Directeur général de la SLRB : « Par cet appel à projets, la SLRB souhaite augmenter significativement  son offre diversifiée de logements publics locatifs.  Pour cela, nous attendons de nos futurs partenaires qu’ils fassent preuve de créativité afin de réaliser des logements alliant qualité architecturale, confort et fonctionnalité ».

Compte tenu des caractéristiques du projet, la procédure négociée avec publicité a été jugée la plus adéquate.

Ainsi, un avis de marché européen détaillant les modalités des marchés PPP a été publié au journal officiel de l’Union européenne ainsi qu’au bulletin des adjudications.

 

 

Actions sur le document