Accueil / Presse / Communiqués de presse / Projet de 129 logements et d’une crèche à Anderlecht Attribution du marché de promotion « Compas »
Accueil / Presse / Communiqués de presse / Projet de 129 logements et d’une crèche à Anderlecht Attribution du marché de promotion « Compas »

Projet de 129 logements et d’une crèche à Anderlecht Attribution du marché de promotion « Compas »

   

Communiqué de presse

 

Projet de 129 logements et d’une crèche à Anderlecht Attribution du marché de promotion « Compas »

 

Bruxelles, 23 décembre 2015 - citydev.brussels attribue le ma rché de promotion de travaux « Compas » à la société Immo BAM. Le projet vise la construction d’un nouvel îlot de 129 logements et d’une crèche, rue du Compas 17 à 45 à Anderlecht.

 

Dix promoteurs, associés chacun à un auteur de projet, ont déposé leur candidature pour ce projet. A l’issue d’une analyse détaillée, cinq équipes ont été sélectionnées pour remettre offre. Le conseil d’administration de citydev.brussels a attribué le marché à la société Immo BAM. Le permis de lotir projette la construction de 129 logements passifs moyens acquisitifs et locatifs ainsi que d’une crèche sur le terrain d’une superficie de 10.126 m².

La société Immo BAM réalisera 68 logements acquisitifs (citydev.brussels), 61 logements locatifs (SLRB) ainsi qu’une crèche. Le sous-sol accueillera 82 emplacements de stationnement, les locaux techniques et les caves. La réalisation d’un espace paysager et de deux nouvelles voiries publiques est également prévue. Ces voiries permettront de  créer des connexions à travers l’îlot.

Pour Yves Lemmens, directeur général de la SLRB : « Ce projet marque le début d’un nouveau type de collaboration entre citydev.brussels et la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB). Les deux institutions ont décidé d’unir leurs forces pour développer davantage de projets de logements publics mixtes et répondre ainsi au défi démographique bruxellois ».

Céline Fremault, ministre bruxelloise chargée du Logement, de la Qualité de Vie, de l'Environnement et de l'Energie : « Afin d'apporter des réponses concrètes aux besoins des Bruxellois en matière de logement, il convient de travailler avec l'ensemble des  opérateurs concernés. L'objectif est de favoriser l'émergence de développement de  projets de logements publics mixtes (à la fois sociaux/moyens et locatifs/acquisitifs), et  ce conformément à la déclaration de politique générale. Ce projet, dont je me réjouis, y répond particulièrement ».

Rudi Vervoort, ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale : « L’objectif du projet Compas est d’intégrer une mixité sociale et des bâtiments de qualité dans le tissu urbain existant. Il permettra aussi d’insuffler une nouvelle dynamique à la rue du Compas et au quartier Heyvaert ». En effet, le site acquis par citydev.brussels était une ancienne propriété industrielle désaffectée. Actuellement, de nombreux opérateurs de véhicules de seconde main exercent leur activité dans le quartier Heyvaert et ses environs, ce qui représente un transit d’environ 120.000 véhicules par an. Ces opérateurs seront relocalisés vers un nouveau terminal Ro-Ro (roll on-roll off), qui sera aménagé d’ici 2018 sur le site de Schaerbeek-Formation. Cette relocalisation, à proximité immédiate du Canal, permettra aux opérateurs d’acheminer plus facilement leurs véhicules à l’import ou à l’export. Quant au quartier, il pourra attirer de nouvelles formes d’activités commerciales, du logement, etc.

Selon Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels : « Ce projet amorce le redéveloppement du quartier Heyvaert en s’inscrivant dans la vision à long terme du Gouvernement régional, laquelle est fondée sur la mixité fonctionnelle et sociale, l’attractivité résidentielle et une densification raisonnée ».

 

http://www.bruplus.irisnet.be/fr/content/un-nouvel-ilot-de-129-logements-anderlecht

Contacts presse :

citydev.brussels – Communication - Barbara Decamps

bdecamps@citydev.brussels

T +32 2 422 51 61
M +32 477 69 11 78

Actions sur le document