Accueil / La SLRB / Nos missions / Politiques sociales / Projets de Cohésion Sociale / Dispositif PCS

Dispositif PCS

Dans le cadre des Projets de Cohésion Sociale, une Convention, liant les partenaires locaux (asbl, sisp et commune) et la SLRB, définit le cadre de travail des différents acteurs ainsi que les missions générales et spécifiques, l’encadrement, le champ d'action ainsi que les modalités de financement de l'action.

Extrait de la Convention : Article 3 : Finalité.

«Un Projet de Cohésion Sociale a pour finalité de mettre au centre des préoccupations les locataires de logements sociaux en Région de Bruxelles – Capitale ; c’est pourquoi il se situe dans un périmètre de logements sociaux tout en restant ouvert sur le quartier et ses habitants. Le public visé est constitué en priorité par les habitants des logements sociaux du périmètre défini dans la présente Convention. Le PCS a pour finalité d’améliorer la qualité de vie des habitants, plus particulièrement en favorisant la participation à la vie de la « Cité ».Il a également pour finalité de favoriser la cohabitation et la communication entre locataires d’appartenances culturelles et générationnelles différentes et en y associant les habitants du quartier, dans le cadre de la promotion des valeurs démocratiques et d’une participation citoyenne.».

Dès lors, il s'agit de développer une démarche participative avec les locataires des logements sociaux et en interaction avec le quartier et ses habitants.

Chaque PCS est désigné par le nom d'un ou des sites à partir desquels l'action sociale communautaire se développe.

Actions sur le document