Accueil / La SLRB / Nos missions / Le 101e % / Les artistes / Arnaud Théval

Arnaud Théval

1971
Naissance à Nantes (F).

1995
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes (F).

1998-1999
“Reconstitution”, résidence à l’IUFM (Institut Universitaire de formation des maîtres) des Pays de la Loire (F).
“Commerce” pour Bitume-Bitumen, Festival International de Photographie Actuelle à Bruxelles. Premiers travaux réalisés avec des groupes constitués sur des questions d’appartenance à un groupe et d’identité collective.

2000-2001
“Proximités”, installation au centre d’art contemporain Le Grand Café à Saint-Nazaire en parallèle de l’installation dans les Chantiers de l’Atlantique ALSTOM de Saint-Nazaire (F). (Les travaux sont réalisés avec l’implication des employés de l’entreprise, sur la problématique de l’imaginaire collectif au travers de la figure du groupe).

2001-2002
“Sous le soleil”, installations dans l’espace public de Saint-Herblain (F), “Le flipper” à Nantes (F), “Tout feu, Tout flamme” à Maubeuge (F), “Manifestement” à Fougères (F), Questionnements sur l’usage des lieux collectifs et sociaux jusqu’à leurs limites. 2003-2004 Rencontres avec les critiques d’art Emmanuel Hermange et Stephen Wright pour les textes: “Figures de proximités” pour la publication Proximités (coédition Joca Séria et le Grand Café) “l’événement du regard” pour la publication “Sous le soleil” (édition DLP).
Début de l’enseignement à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (F).

2004-2005
"Photos de classe" installations dans 5 lycées et au Fond Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire (F). Travail en altérité avec des groupes constitués sur les enjeux de l’image de groupe au travers de la photo de classe. "Un pas à deux", commande publique pour le Conseil des Prud’hommes (Tribunal du Travail) d’Angers (F) (juridiction des conflits sociaux dans le monde du travail).

2005-2007
"Moi le groupe", travail sur des questions de représentations liées à la double identité : celle de l’adolescent dans un groupe et l’identité professionnelle en acquisition; avec des groupes d’élèves en formation professionnelle dans 5 lycées professionnels de la Région des Pays de la Loire (F).

2008
"La cloison, le chantier des archives 2005-2008", un projet sur l’évolution de l’espace de travail des archivistes et des ouvriers d’un côté et de l’autre d’une cloison les séparant pendant la construction d’un nouveau bâtiment des Archives départementales de Loire Atlantique à Nantes(avec la publication d’un livre d’artiste chez Zédélé éditions avec les contributions d’Emmanuel Hermange (historien et critique d’art) et Jean-Yves Petiteau (ethnologue). “Moi le groupe”, livre d’artiste chez Zédélé éditions avec les contributions de Sylvain Maresca (sociologue-écrivain), Alain Kerlan (philosophe), Guy Baloup et Tizou Pérez-Roux (philosophe et chercheur en sciences de l’éducation), l’agence Amac et Isabelle Teulier (critique d’art).

2009
Vestibule (L’invention d’un lieu collectif)”, projet du 101e% de la SLRB, à la Cité Saint-François (Bruxelles), pour les HBM de Saint-Josse-ten-Noode.
Rubis (Je peux là contre?)”, projet pilote du 101e% de la SLRB, à Ixelles (Bruxelles) pour le Foyer Ixellois.

Actions sur le document